lundi 13 janvier 2014

Le Combat et la Lutte


Le Combat et la Lutte



Le premier combat - et il me semble le seul à être mentionné dans la Parole - le Combat auquel nous sommes tous appelés dès notre Entrée dans le Royaume de Dieu EST le Combat de la FOI


Paul est celui qui a le plus employé ce terme, mais l'auteur des Hébreux ainsi que Jude l'utilisent aussi.


Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant,
selon les prophéties faites précédemment à ton sujet,
c'est que, d'après elles,
tu combattes le bon combat,
en gardant la foi et une bonne conscience
.
Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue,
et ils ont fait naufrage par rapport à la foi !
Timothée 1, 18


Bien aimés,
comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun,
je me suis senti obligé de le faire afin de
vous exhorter à combattre pour la foi
qui a été transmise aux saints une fois pour toutes
.
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes,
dont la condamnation est écrite depuis longtemps,
des impies, qui changent la Grâce de notre Dieu en dissolution,
et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus Christ.
Jude 3


Or la Foi est une ferme assurance des choses qu'on espère,
une démonstration de celles qu'on ne voit pas...

...Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage,
n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,
Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous,
afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins,
rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement,
et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
ayant les regards sur Jésus, le Chef et le Consommateur de la Foi,
qui, en vue de la Joie qui lui était réservée, a souffert la Croix, méprisé l'ignominie,
et s'est assis à la Droite du Trône de Dieu.

Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne
une telle opposition de la part des pécheurs,
afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.
Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.
Hébreux 11 & 12


Le péché d'INCRÉDULITÉ "colle à la peau" de l'être humain depuis la Chute : le croyant n'en est pas exempté quand il devient un croyant ! Au contraire, tous les détails de sa vie sont obligatoirement remis en question ! Ce péché d'incrédulité nous freine, nous arrête dans la Marche en avant avec le Seigneur...


C'est pour cela que Paul insiste avec Timothée pour qu'il ne se trompe pas de combat : le bon combat ? C'est celui de garder la FOI en notre Dieu envers, malgré, et contre tout.
Afin de ne pas dévier,
nous avons l'obligation qui va de paire,
celle d'avoir une bonne conscience !
Mais qu'est-ce la bonne conscience ?
Ce n'est pas la dimension morale, celle de n'avoir rien à nous reprocher : ce n'est pas la compréhension biblique
- même si cela est aussi vrai et nécessaire
pour tout enfant de Dieu !

C'est la Conscience de Dieu, de ce qu'Il est, de ce qu'Il dit être, de sa Réalité en nous par son Esprit !

Malheureusement, trop de chrétiens ont une mauvaise conscience - celle du monde ténèbres et de ses puissances
qui ont été totalement vaincus à la Croix.

Notre combat -
celui que nous ne devons et ne pouvons pas éviter,
c'est celui
la FOI AVEC UNE BONNE CONSCIENCE !


Cependant, Éphésiens 6 nous indique une lutte - qui est une lutte de résistance " contre..." et de "remplissage pour..." pouvoir tenir ferme et maintenir notre Position en Christ dans la vie quotidienne :


Au reste, mes frères,
fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la Puissance de sa force ;
revêtez-vous de l'Armure complète de Dieu,
afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable :
car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair,
mais contre les principautés, contre les autorités,
contre les dominateurs de ces ténèbres,
contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes.

C'est pourquoi prenez l'Armure complète de Dieu,
afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister,
et, après avoir tout surmonté, tenir ferme.

Tenez donc ferme,
ayant ceint vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice,
et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l'évangile de paix ;
par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi
par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du méchant.
Prenez aussi le casque du salut,
et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu ;
priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l'Esprit,
et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints,
et pour moi, afin qu'il me soit donné de parler à bouche ouverte
pour donner à connaître avec hardiesse le mystère de l'évangile,
pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes,
afin que j'use de hardiesse en lui, comme je dois parler.
Éphésiens 6


Lorsque nous venus à Jésus-Christ et l'avons accepté comme notre Sauveur, nous avons aussi à le reconnaître comme Seigneur : nous sommes avec Lui dans une Alliance de Sang et les Paroles de l'Alliance sont celles-ci :


Abram, ne crains point !
Moi, Je suis ton Bouclier et ta très-grande Récompense !

Genèse 15


En langage courant : Tes combats sont Mes Combats et tout ce qui est à Moi est à toi !


Pour une compréhension de l'Alliance de Sang dans laquelle nous sommes, voir ICI !


En clair, revêtus de l'Armure de Dieu - c'est-à-dire l'Armure qui appartient à Dieu ( en grec c'est un génitif, complément du nom) nous ne COMBATTONS pas mais nous résistons et nous nous fortifions en Dieu et en la Puissance de Sa Force : j'irai presque dire "résistance passive" mais en fait très active dans le Combat de la Foi et son corrolaire, le Repos en Dieu.


L'Objectif de l'Armure de Dieu est de nous permettre de vivre
concrètement
Son Alliance dans notre vie de tous les jours...
C'est l'Éternel Qui a une Armure : Il nous l'a donnée - en échange de nos vêtements souillés du péché. Nous, nous n'en avons pas...


C'est ce qui se passe dans le Partenariat d'Alliance. C'est Lui qui a remporté la Victoire : aurions-nous quelques victoires supplémentaires à ajouter ?? Non, bien sûr que non ! Il nous a donné Son Armure de Vainqueuren échange de nos haillons dégoutants - afin que nous maintenions et affirmions Effectivement Sa Victoire dans nos vies en restant dans Son Repos.


Nous sommes loin des méthodes et des recettes de délivrance qui ont cours depuis bientôt trois décades...


La Méthode de Dieu est aux antipodes :
Il nous L'a donnée
dans l'Alliance Nouvelle et Éternelle en Jésus-Christ !
C'est seulement la Vérité qui nous affranchira !
Jésus-Christ est la Vérité !


Dans le Combat de la Foi, il y a un vainqueur et un vaincu : lequel serai-je ?
Dans la Lutte contre les Puissances de méchanceté qui sont dans les Lieux Célestes, il y a des protagonistes : je suis dans le Camp du Vainqueur... alors je montre dans la Lutte, la Force de Résistance qui m'anime... car je suis fort en Dieu !


Il ne faut pas confondre la Lutte d’Éphesiens 6 et le Combat - le seul mentionné dans la Parole - à ma connaissance, le Bon Combat de la FOI.

Récapitulons !
- Dans le Combat de la Foi, il y a un vainqueur et un vaincu : lequel serai-je ? Dans un combat, il y a un vainqueur et un vaincu. Il y a une fin à tout combat…

- Dans le Combat de la Foi, je suis un vainqueur SI je crois ce que Dieu dit ou bien je suis vaincu SI je mets en doute Sa Parole. C’est pour cela que nous sommes exhortés à combattre le bon Combat de la foi.


- Dans le Combat de la FOI, c’est moi qui combats pour maintenir ma confiance en Dieu, et une confiance inébranlable : c’est un vrai combat quand les évidences naturelles sont là… et que je décide de ne croire QUE ce que mon Dieu me dit.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Dans la Lutte contre les Puissances de méchanceté qui sont dans les Lieux Célestes, il y a des protagonistes : je suis dans le Camp du Vainqueur… alors je montre dans la Lutte, la Force de Résistance qui m’anime… car je suis fort en Dieu !
- Dans une Lutte, il y a des protagonistes qui s'opposent et doivent résister. Cela dure dans le Temps…


- Notre lutte contre les Puissances de ténèbres… dure toute notre vie sur la terre : il n’y a pas de trève ! Mais je sais que j’ai toujours le dessus, parce que je suis revêtue de l’Armure de mon Dieu d’Alliance.


- Dans la lutte, je maintiens fermement ma position dans une situation qui est gagnée d’avance - parce que Jésus-Christ a déjà remporter la Victoire. Je ne combats pas mais je résiste, je RÉSISTE et je rappelle simplement à ces Puissances qui cherchent à harceler ( le lion rugissant qui rôde) tout chrétien pour le faire tomber - qu’elles ont été vaincues à la Croix.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dans le combat de la foi, ma responsabilité est engagée et je me dois d’être un vainqueur…
Dans la lutte contre les puissances, je suis un vainqueur en Jésus-Christ et je me dois de faire respecter cette Victoire dans ma vie…
Ne nous trompons de combat !

Et luttons avec toute l’Armure de Dieu !